Au cœur du Grand Paris, le département compte 47 communes. Sa population qui totalise 1,3 millions d’habitants (soit environ 11,3 % de la population francilienne) est relativement jeune : 40% de ses habitants ont moins de 30 ans. Ce territoire attractif et dynamique attire chaque année de plus en plus d’habitants. En 10 ans, le département a accueilli plus de 85 000 nouveaux habitants.
Il est également parfaitement desservi par les réseaux autoroutiers (A4, A6, A86) et les transports en commun : 3 lignes de métro (1,7,8), 5 lignes RER (Eole, A,B,C,D), le trans Val-de-Marne, le tramway 7 et l'aéroport d'Orly (vols nationaux et internationaux).
Val-de-Marne : une diversité économique importante
Ce qui fait la richesse de ce département, c'est sa diversité économique. Avec 516 000 emplois et près de 88 000 entreprises, il ne manque pas de ressources. Aussi, de nombreux sièges sociaux se classent leader dans leur domaine d'activité respectif :
- Le Marché d’Intérêt National de Rungis, 1er marché mondial de produits frais qui accueille près de 1 350 entreprises.
- L'aéroport d'Orly : 2ème aéroport de France avec 28 millions de passagers par an
- Institut Gustave Roussy de Villejuif : 1er centre européen de cancérologie qui regroupe soins, recherche, prévention et enseignement (2 600 étudiants)
- La plateforme multimodale du port de Bonneuil-sur-Marne : 2e plus grand port fluvial d’Ile-de-France.
Le territoire attire aussi un grand nombre d'acteurs de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Ainsi, on dénombre pas moins de 47 000 étudiants dont 33 000 à l'Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne. Plus de 200 établissements d'enseignement supérieur et laboratoires de recherche publics viennent compléter cette offre.
À proximité de la capitale, un cadre de vie privilégié dans le Val-de-Marne
Limitrophe avec Paris, le département est le plus vaste de la petite couronne parisienne. Surnommé le "département de l'eau" grâce à ses nombreuses communes bordées par un fleuve ou une rivière (La Seine, La Marne...), le territoire profite d'un cadre privilégié aux portes de la Capitale. Ainsi on dénombre pas moins de 20 parcs départementaux, près de 265 km de sentiers de randonnés et 2 550 hectares de forêts.
Côté culture, le département profite de l'attractivité artistique de la capitale et offre à ses habitants pas moins de 150 adresses culturelles (théatres, musées, cinémas, bibliothèques...).