Aller au contenu principal
Retour

Nos actualités

Acheter un logement neuf avec la loi Pinel pour le louer

04/05/2020
photo de couple-loi pinel-economies d impots

La loi Pinel permet de rendre plus facilement accessible l’achat d’un logement neuf avec pour but de le louer. Vous devenez propriétaire d’un appartement ou d’une maison sur lequel vous percevez des loyers afin de vous constituer un patrimoine dans la pierre et, par la même occasion, vous assurez une protection à votre famille et réduisez vos impôts.

Pourquoi préférer acheter un logement neuf pour le louer ?

Acheter un logement neuf pour le louer présente de nombreux avantages. L’investissement locatif est une option sûre et facile dans l'objectif de se constituer un patrimoine. A l’heure où le système des retraites n’a jamais été aussi incertain, c’est le bon moment de faire des choix concrets et efficaces pour l'avenir

Devenir propriétaire d’un logement neuf pour le louer présente plus d’avantages que de faire cet achat dans l’ancien. Vous bénéficiez d’un logement clés en main, sans aucuns travaux à prévoir, dénué de toute usure, conçu avec des matériaux durables et novateurs, construit dans le cadre des dernières réglementations thermiques et sécuritaires et pensé avec modernité par des architectes tant dans la fonctionnalité du logement que le choix des ambiances intérieures.

L'autre avantage de devenir propriétaire dans le neuf pour réaliser de la location est la défiscalisation qui s’est déjà illustrée dans l’immobilier neuf depuis des années en France sous plusieurs lois. En 2020, nous sommes sous la prolongation de la loi Pinel, en place depuis janvier 2018. En achetant un logement neuf pour le louer vous profitez d’une réduction de votre impôt dès l’année de livraison et ce pendant 6 ans minimum.

Les frais de notaires réduits sont aussi un atout considérable dans l’achat d’un logement dont vous bénéficiez automatiquement dans l’immobilier neuf. C’est également une somme de moins à prévoir ou à faire financer par une banque. Il sera d’ailleurs bien plus facile d’obtenir un prêt bancaire pour un logement en investissement locatif. Les banques connaissent les nombreux avantages et les revenus générés par la location leur assurent une garantie sérieuse. Sans parler des dépenses que vous n’aurez plus, à savoir les économies fiscales et notariales dont nous venons de parler.

Pour tout savoir sur la loi Pinel consultez notre dossier complet

Où acheter un logement neuf avec la loi Pinel ?

Choisir le lieu, la ville ou le quartier de son futur logement neuf pour le louer peut sembler être compliqué, pourtant avec la loi Pinel c’est assez simple en fait. La loi Pinel cadre l’éligibilité des logements locatifs dans certaines zones géographiques françaises. Ces zones, appelées A, A bis et B1, sont définies en fonction d’un indice : la tension immobilière. Ainsi tous les logements neufs éligibles à la loi Pinel se situent dans une des ces zones où le marché locatif est florissant, c’est-à-dire que les demandes de location sont supérieures au nombre de logements ouverts à la location. Ceci est une garantie sérieuse pour le propriétaire. D’autant plus que les locataires sont en grande recherche de logements neufs, gages pour eux de tranquillité, de sécurité, d’accessibilité, de modernité et d’économies.

Bien que votre lieu de résidence principale soit, dans un premier temps, un critère de choix pour l’achat de votre futur logement neuf en location, il est davantage conseillé de vous concentrer sur des critères tels que les zones éligibles à la loi Pinel, la tension immobilière, le type de biens neufs que vous souhaitez acquérir (appartement ou maison) et l’usage de votre bien une fois la période de défiscalisation terminée. Vous pourriez avoir envie de l’habiter, de vous en servir en résidence secondaire ou encore d’y passer votre retraite. Il est donc préférable d’adopter cette méthode de réflexion afin de faire les bons choix tant sur le lieu que sur le type de logement neuf idéal pour votre vie future.

Une fois votre idée plus précise, trouvez votre futur logement à louer parmi nos résidences 

Dans quel bien immobilier investir avec la loi Pinel ?

L’achat d’un logement dans le but de le louer avec la loi Pinel requière quelques conditions.

  • Le bien doit être neuf : en achetant par un professionnel comme un promoteur immobilier ou un constructeur de maison individuelle reconnu, celui-ci vous fournira toutes les garanties nécessaires.
  • Le bien neuf doit se situer dans une des zones éligibles : les promoteurs immobiliers sont des experts de l’investissement locatif et construisent des résidences spécifiquement dans ces zones. Ces spécialistes hautement qualifiés étudient de manière précise chaque ville éligible et créent leur projet immobilier dans les meilleurs quartiers en prenant en compte le besoin locatif, l’accès aux transports, la proximité des zones d’emplois…
  • Le bien doit être loué pendant 6 ans à minima avec la possibilité de prolonger jusqu’à 12 ans par période de 3 ans. La réduction de votre impôt est ainsi calculée en fonction du nombre d’années choisies et elle peut atteindre 21 % de la valeur du bien à l’achat.

Quelques prérequis sont également à respecter afin que vous, propriétaires, puissiez bénéficier des avantages de la loi Pinel.

  • Le loyer maximal au m² est fixé en fonction de la zone éligible dans lequel se situe le bien. Il n’est donc pas possible de le fixer librement pendant la durée de la défiscalisation. Toutefois, ce loyer est précisément calculé afin de correspondre au marché locatif de chaque secteur géographique.
  • Les revenus des occupants locataires de votre appartement neuf ou maison neuve ne doivent pas dépasser un plafond défini. Celui-ci est appliqué en fonction du nombre de personnes dans le foyer fiscal et de la zone géographique de votre bien.

Consultez les critères d’éligibilité de la loi Pinel dans notre dossier complet

La loi Pinel, la meilleure façon d’investir dans un logement neuf pour le louer 

Devenir propriétaire d’un logement neuf en achat locatif dans le cadre de la loi Pinel vous donne toutes les garanties d’un investissement serein, facile à mettre en place et dont vous profiterez à toutes les étapes de la vie de votre bien.

Vous continuez de vivre normalement, sans privation avec les loyers locatifs et vos économies d’impôts qui assurent un remboursement confortable de votre prêt. Vous êtes libres de choisir l’endroit qui correspond le mieux à vos attentes futures.

Vous pouvez louer votre bien neuf à une personne de votre famille éligible ce qui vous assure une garantie et une sérénité supplémentaire, trouver un locataire correspondant aux prérequis ou bien le faire gérer par un spécialiste de l’administration de bien.

Afin de tout savoir sur la gestion de votre bien en investissement locatif, consultez notre dossier complet

Nos actualités