Nos actualités
Crédit immobilier : les bonnes et les mauvaises nouvelles pour les emprunteurs
31/07/2023Mois après mois, les taux des crédits immobiliers continuent de grimper. Jusqu'où peuvent-ils aller ? A quel taux pourrez-vous emprunter à la rentrée ? Quels sont les emprunteurs qui ont le plus profité de la loi Lemoine pour faire des économies ? Le diagnostic et les conseils des professionnels.
En cette période estivale de nombreux ménages vont mettre entre parenthèses leur projet immobilier. Comme chaque année à la même époque, l'activité du crédit devrait tourner au ralenti dans les banques en raison des congés. Pendant ce temps, la hausse des taux ne fera pas de pause. Alors que la chute de la production de prêts à l'habitat semble encore loin d'être enrayée , les barèmes continuent de progresser.
« On est aujourd'hui sur les niveaux de taux qui correspondent au globalement à ceux de 2012 », constate Maël Bernier porte-parole de Meilleurtaux. Selon les statistiques du courtier, sur les 30 derniers jours, le taux moyen toutes durées confondues, se situe déjà autour de 3,45 %, pour les offres « éditées », c'est-à-dire celles qui ont été obtenues par les emprunteurs auprès des banques partenaires. Sachant qu'il y a toujours un « léger effet retard », les taux proposés sont en réalité déjà plus élevés, concède le courtier.
Autre fait marquant, « entre juin 2022 et juin 2023 on est passé de 60 % des barèmes des banques compris entre 1,50 % et 1,90 %, à aujourd'hui, près de 80 % des barèmes compris entre 3,50 % et 3,90 % », pointe Maël Bernier. Cette hausse de 200 points de base sur un an, signale la remontée extrêmement rapide des taux affichée par les établissements bancaires.
Un taux moyen de 4 % sur 25 ans
Les taux moyens atteignent 3,6 % sur 15 ans, 3,8 % sur 20 ans et 4 % sur 25 ans, mais avec des taux fréquemment proposés au-delà de 4 % sur 20 ans et plus, constate Vousfinancer. Ce pointage réalisé à la fin du mois de juin, avant réception des barèmes de juillet laisse augurer de nouvelles hausses à venir dans le sillage du relèvement du taux d'usure à 5,09 % depuis le 1er juillet .
« Le taux d'usure n'est aujourd'hui plus un problème. C'est plutôt une bonne nouvelle », admet Maël Bernier. Désormais révisé mensuellement, et ce jusqu'en janvier, au terme d'un bras de fer avec Bercy ce taux plafond au-delà les banques ne peuvent plus prêter est à présent « en phase avec la hausse des taux », se réjouit la spécialiste du crédit. Il n'empêche, « des Français qui n'ont pas pu emprunter à 2 % l'an dernier, doivent aujourd'hui emprunter à 3,5 % », regrette-t-elle.
Au premier semestre, chez Meilleurtaux, les demandes de crédit ont chuté de plus de 20 % sur un an, soit 306.000 dossiers déposés.
Un terrain plus favorable pour les banques
Le terrain semble néanmoins plus porteur pour les banques après plusieurs mois de pénurie. Comme le souligne Meilleurtaux, on constate une accalmie sur les taux de refinancement qui «se stabilisent», malgré le « coup de chaud » des derniers jours. « Cela redevient un peu plus propice pour les établissements bancaires même si cela n'est pas forcément encore suffisant », souligne Maël Bernier.
Entre juin et octobre, la situation a été très compliquée pour les banques avec un taux de l'OAT à 10 ans, (taux de référence pour la fixation des prêts) qui était supérieur aux taux fixes pratiqués par les établissements de crédit, un phénomène synonyme de marge négative. « Depuis février, on revient à un contexte un peu plus serein, notamment en juin, puisqu'on à un OAT globalement autour de 3 % avec des banques qui remontent petit à petit leurs taux autour de 3,50 %, 3,70 % 3,90 % », rappelle Meilleurtaux.
Dans ce contexte les banques prêteuses vont pouvoir gagner à nouveau de l'argent ce qui n'était plus le cas pendant une longue période. « C'est très important pour l'offre bancaire à disposition car aujourd'hui, elle est encore extrêmement restreinte », poursuit Maël Bernier. Selon elle, «des banques qui étaient à l'arrêt depuis un an» ont prévu de « revenir petit à petit et proposer nouveaux des crédits à l'automne ». Deux banques partenaires lui ont déjà fait part de cette intention.
Malgré ces différentes améliorations, la problématique du taux d'endettement reste le principal écueil auquel se heurtent les ménages. En juin 2023, près d'un dossier sur deux dépasse le critère des 35 % d'endettement, fixé par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF), constate Meilleurtaux. Et pour un tiers des dossiers, les taux d'endettement sont même supérieurs à 40 % ce qui signifie qu'ils ne sont pas du tout finançables.
« A la rentrée de septembre, il faut s'attendre à une baisse très nette du nombre de Français qui répondent au critère du taux d'endettement », prévient le courtier. Pour l'ensemble de la profession, le geste accordé en faveur des investisseurs locatifs par les autorités à l'issue de la réunion du 13 juin dernier ne permettra pas de débloquer la situation des ménages à la peine pour emprunter.
Chaque mois qui passe grignote davantage leur pouvoir d'achat, surtout pour les primo-accédants, qui par définition n'ont aucun bien à revendre pour muscler leur apport. Les revenus demandés pour emprunter sont de plus en plus élevés.
Selon Meilleurtaux, les prix de l'immobilier ne baissant pas assez, les ménages ont en moyenne perdu entre 50.000 et 60. 000 euros de capacité d'emprunt en 18 mois. Par exemple, pour un couple aux revenus nets de 4.000 euros mensuels sur 20 ans, la capacité d'emprunt est passée 282.000 euros en janvier 2022 (avec un taux d'emprunt de 1,20 % sur 20 ans), à 224.500 euros en juin 2023 (à un taux de 3,8 %).
Ce chiffre pourrait tomber à221.000 euros, dès septembre, avec des taux à 4 %, une perspective sur laquelle s'accordent de nombreux professionnels du crédit.
Jusqu'où iront les taux ?
S'agissant de la suite, les scénarios divergent. Pour Artémis Courtage, les taux peuvent atteindre 5 % dès janvier, sur certaines durées de prêt. Un constat partagé par Sandrine Allonier porte-parole de Vousfinancer. « Dans ce contexte, avec cette remontée très rapide des taux d'usure et la volonté de la Banque centrale européenne (BCE) de poursuivre sa politique de hausse des taux directeurs pour juguler l'inflation, nous maintenons notre scénario de taux à 4,5 % d'ici la fin de l'année, et peut-être même la réapparition de taux à 5 % début 2024 », explique-t-elle.
Pour d'autres les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. « On va être à 4 % en septembre. Ce 4 % peut être un palier sur lequel on reste un peu car la BCE ralentit ses hausses de taux autour de 25 points de base, et l'inflation ralentit aussi. On est déjà 4 %, et nous sommes déjà passés de 1 à 4 % en l'espace de 2 ans. Il faut être très prudent », tempère Maël Bernier. Pour Cécile Roquelaure directrice des études d'Empruntis, il n'y a pas non plus lieu de penser que les taux atteindront 5 % début 2024.
Quoi qu'il en soit, les emprunteurs ne doivent plus compter sur des taux inférieurs à 3 % avant une longue période. L'âge d'or du crédit immobilier est bel et bien derrière nous.
Les gagnants de la loi Lemoine
La Loi Lemoine est entrée en vigueur le 1er juin 2022 pour les nouveaux crédits immobiliers, et le 1er septembre 2022 pour tous. Elle autorise ceux qui souscrivent un prêt à l'habitat à changer d'assurance décès et invalidité à tout moment, et sans frais.
Un an après son entrée en vigueur , la loi « apporte aussi son lot de surprises sur la typologie des emprunteurs », remarque Maëlle Bernier.
Contrairement à ce que l'on pouvait penser, le texte n'a pas essentiellement bénéficié aux plus jeunes emprunteurs, (autour de 35 ans), pointe le courtier.
« C'est plutôt la génération des quarantenaires qui renégocie, celle qui a signé des crédits quand les taux étaient très bas, probablement sans regarder l'assurance. Ce sont eux qui profitent pleinement de cette aubaine de la loi Lemoine. Même à 45 ans vous pouvez réaliser des économies considérables ! », conclut Meilleurtaux.
Par Krystèle Tachdjian, Les Echos - Publié le 12 juil. 2023 à 06:30. Mis à jour le 12 juil. 2023 à 08:46
Source : https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/credit-immobilier-les-bonnes-et-les-mauvaises-nouvelles-pour-les-emprunteurs-1961313
-
Para-hôtelier : quelle différence avec la location meublée ? -
Résidence Barrière Rive Droite à Bordeaux : Derniers T4 décorés, idéal colocation -
Le Clos du Veillon : maisons et appartements neufs à Talmont-saint-Hilaire (85) -
Immobilier : le plan du gouvernement pour faciliter l'accès au logement des Français -
Crédit immobilier : les bonnes et les mauvaises nouvelles pour les emprunteurs -
Immobilier locatif : les 3 questions que pose la fin du Pinel -
Les Hautbois : Vivre ou investir à Notre-Dame-de-Bondeville / Rouen (76) -
Les 5 villes idéales pour habiter ou investir autour de Toulouse -
Investissez à Saint-Étienne-du-Rouvray / Rouen (76) -
Cocooning : Pour vivre ou investir au Havre (76) -
Villa Capucine : des appartements d'exception à Saint-Jean-de-Monts (85) -
LMNP non géré : Neuf ou Ancien, comment choisir ? -
Immobilier : des revenus défiscalisés avec la location meublée non professionnelle -
INSPIRANTES : Portrait vidéo de quatre femmes directrices -
Investir dans une résidence étudiante à Clermont-Ferrand -
Crédit immobilier : comment profiter du nouveau taux d'usure -
LMNP non géré : les avantages -
Résidence Perspective : Pour vivre ou investir à Limoges (87) -
Résidence du Vallon : Pour vivre ou investir à Eaunes / Toulouse -
Les Roofs Top: Des appartements d'exception à Nantes (44) -
Le Domaine : pour vivre ou investir à Valenciennes -
Devenez propriétaire de votre appartement aux Herbiers (85) -
Investissement locatif à Toulouse : tout savoir -
Résidence Nevada : pour vivre ou investir à Pins-Justaret -
La Mésange : pour vivre ou investir à Muret -
Fonbeauzard, pour vivre ou investir dans Toulouse Métropole -
Résidence Terre d'Argile : pour vivre ou investir à Bruguières (31) -
Crédit immobilier : qui sera vraiment avantagé par la fin du questionnaire de santé ? -
Immobilier : la caution gratuite contre les impayés de loyers a pris son envol -
Carrere participe au Salon du Logement Neuf de Bordeaux du 23 au 25 septembre -
Carrere présent aux Estivales Immobilier à Aix-en-Provence du 8 au 11 septembre -
Carrere présent au salon Patrimonia 2022 -
Vivre ou investir à Villefontaine, aux portes de Lyon -
Couleur Lavande : pour vivre ou investir à Arles -
Nouvel'Aire : Pour vivre ou investir à Tourcoing (59) -
Une réforme d’ampleur pour l’assurance-emprunteur -
Normandie: au Havre, Carrere inaugure la résidence Kubic -
Signature d'un projet urbain partenarial avec la Mairie de Chevry-Cossigny -
Inauguration : résidence de 74 logements au Havre -
Le zonage du dispositif Pinel a été revu par les pouvoirs publics -
Crédit immobilier : emprunter pour acheter du neuf -
Inflation : qui peut encore investir dans l'immobilier neuf ? -
Le Jardin de Fiona : 38 appartements neufs pour vivre ou investir à Rouen -
Le Grand Jardin : pour acheter un appartement neuf à La Courneuve (93) -
Acheter un appartement neuf à Armentières (59) -
CARRERE REIM dépasse ses objectifs en 2021 -
Résidence du Lago : Vivre ou investir à Roques (31) -
Infographie : Acheter dans le neuf ou dans l'ancien ? -
Hivepark, le concept d'avenir du pôle Immobilier d'entreprise Carrere -
Résidence Bovilar : pour acheter un appartement neuf à Gratentour (31) -
Réalisez un investissement locatif au coeur de Rouen -
Super Pinel, Pinel + : l'évolution du dispositif Pinel pour 2023 -
Achetez votre appartement neuf à Carbon-Blanc (33) -
Carrere Reim annonce l’ouverture de Fitness Park et Carrefour City au cœur du quartier la Cartoucherie -
Plus-value immobilière : Comment la calculer ? Comment est-elle taxée ? -
CARRERE s'associe à Norma Capital pour le déploiement national de son concept HIVEPARK -
Acheter en TVA Réduite : L'infographie récapitulative -
Carrere poursuit sa politique de promotion immobilière socialement responsable, en intervenant massivement en zones ANRU -
SCI : Quels montages éviter ? -
Vivre ou investir au coeur de Rouen Métropole : À Elbeuf -
Fiscalité des revenus immobiliers : Les Charges et Frais déductibles -
Carrere livre son deuxième concept Hivepark à Escalquens -
Achetez votre futur logement à Vitrolles (13) -
Carrere vous présente ses meilleurs vœux digitaux pour 2022 -
Trois bonnes raisons d'acheter à la montagne -
Réalisez un investissement locatif à Escalquens (31) -
Le Bail Réel Solidaire, de quoi s'agit-il ? -
Comment bien préparer la transmission de son patrimoine immobilier ? -
Investir à Pins-Justaret, dans l'attractivité toulousaine -
Où vivre ou investir autour de Lille -
Interview sur BFM : Comment se porte l'immobilier neuf ? -
Découvrez la résidence Terra Lumia à Meyreuil (13) -
À Créteil, ouverture de notre bureau de vente dédié au Majestique -
Loi Pinel : Comment louer à sa famille -
L'ambition de transformer la ville positivement -
Réalisez un investissement locatif à Trignac (44) -
Devenez propriétaire d'un appartement neuf à Créteil -
1er arbre à Villepinte pour la résidence Eden Green -
Investir à deux sans être marié : à quoi penser? Quelles conséquences fiscales ? -
Propriétaire bailleur face aux nuisances du locataire : quels risques et comment y faire face ? -
Achetez votre appartement neuf à Mont-Saint-Aignan (76) -
Carrere présent aux Estivales Immobilier à Aix-en-Provence du 9 au 12 septembre -
Carrere participe au Salon du Logement Neuf de Bordeaux les 24 et 25 septembre -
Constructions Carrere : une démarche résolument RSE -
Carrere présent au salon Patrimonia 2021 -
Carrere plante le premier arbre de la résidence Métropolis -
Hauts-de-France : nouvelle résidence Rivéa à Valenciennes -
Ouverture d'une nouvelle Direction Régionale dans les Hauts-de-France -
Réalisez un investissement locatif à La Norville-Arpajon en Essonne (91) -
Carrere participe au Salon de l'Association des Maires d'Île-de-France -
30 juin 2021 - Carrere organise son Afterwork -
Investir dans le neuf : les questions à se poser avant d'acheter -
Immobilier neuf : le calcul et la baisse des frais de notaire -
Terrasse, jardin... en jouissance exclusive ou privative. De quoi s’agit-il ? -
Connaissez-vous le Passeport 1er Logement à Bordeaux ? -
Devenir propriétaire sans apport -
Acheter ou investir en Auvergne Rhône-Alpes -
Renouvellement urbain du quartier Empalot à Toulouse -
Investir au coeur de Rouen Métropole -
Acheter dans le Sud Est: où investir ? -
Immobilier neuf : thématique de l'émission Paroles d'experts -
Carrere met sa direction féminine à l’honneur à l’occasion de la journée de la femme -
Devenez propriétaire au coeur de Toulouse, découvrez Métropolis -
Carrere renforce son développement après une année 2020 réussie -
Résidence Bridge Avenue à Bénouville (14) - Les travaux ont démarré -
Bordeaux : Carrere partenaire du street-art -
Nomination de 3 directeurs régionaux Carrere -
Loi ELAN : encadrement des loyers en 2021 -
TVA réduite à 5,5% pour votre logement neuf -
Acheter un appartement neuf au centre-ville de Toulouse -
Acheter une maison neuve à Blanquefort (33) -
Carrere vous présente ses meilleurs vœux pour 2021, en vidéo -
Foncière Carrere REIM : bilan 2020 -
Résidences intergénérationnelles : Carrere poursuit le développement de son expertise -
Pinel : une prolongation jusqu'en 2024 à certaines conditions -
Primo-accédant : 5 étapes pour un premier achat immobilier dans le neuf -
Ensemblier Urbain, Carrere crée des quartiers attractifs et dynamiques -
RE 2020 : la mise en application -
Réaliser un investissement locatif à Valenciennes (59) -
Visitez notre appartement témoin à Meyreuil (13) -
Frais de notaire réduit : ce que vous devez savoir -
Comment faire un bon investissement locatif ? -
Les avantages d’acheter un logement neuf en ZAC -
Habiter ou investir à Villepinte (93) / IDF -
Estivales Immobilier à Aix-en-Provence -
Les Français plébiscitent les logements avec jardin ou terrasse -
Bien préparer son dossier de prêt immobilier -
Carrere contribue au projet de rénovation urbaine "Bordeaux 2030" -
Acheter un appartement neuf à Nemours (77) -
Carrere : un parcours d'achat 100% digital -
Quel est l'impact du Coronavirus sur le prix de l'immobilier neuf ? -
Réaliser un investissement locatif à Nancy -
Ecoquartier et renouvellement urbain : Carrere accompagne les villes de Normandie -
L’immobilier accélère sa digitalisation -
Acheter un logement neuf en bord de mer -
Habiter à Bordeaux dans un appartement neuf -
Investir dans un appartement neuf à Harfleur (76) -
Immobilier Résidentiel et d'Entreprise : la reprise « en confiance » -
Coronavirus : L’immobilier reste une valeur refuge -
Vivre à Meyreuil (13) dans un appartement neuf -
Habiter une maison neuve à Vougy (74) -
Acheter un logement neuf avec la loi Pinel pour le louer -
Covid-19 : Quel impact sur votre prêt immobilier ? -
Un quartier vert favorisant le lien social créé par Carrere -
800 logements neufs livrés en Haute Garonne en 2020 -
La Livraison de votre bien immobilier neuf -
Où vivre en Nouvelle-Aquitaine ? -
Découvrez Les Villas du Domaine Sainte-Victoire à Meyreuil (13) -
Du 24 au 29 Février, rencontrons nous dans la galerie de l'Espace Gramont à Toulouse -
Nouvelle organisation Carrere en Île-de-France - Normandie -
Acheter un logement neuf à la montagne -
Livraison de la résidence New-Art à Cugnaux (31) -
Habiter à Pinsaguel (31) : Résidence La Clef d'Or -
Découvrez Le Domaine Sainte-Victoire / Terra Solea à Meyreuil (13) -
RE2020 : ses objectifs, ses grandes dates et ses contours -
Les dix villes où investir en 2020 -
Un nouveau site internet pour Carrere -
Carrere se construit une organisation d'acteur national de la promotion immobilière -
Carrere vous présente ses meilleurs vœux en vidéo ! -
Carrere présente son tour de France des résidences neuves -
Comment CARRERE attire puis installe durablement les commerçants dans les quartiers -
Vendre son terrain constructible : nos conseils pour estimer et obtenir un prix juste -
Tout savoir de votre pouvoir d’achat immobilier dans les 10 métropoles françaises -
Inauguration de la Direction Régionale Île-de-France Carrere -
Devenir propriétaire à Amancy (74) : Résidence Rivage -
Le top des villes étudiantes où investir -
Le top des villes où il fait bon vivre ou investir en Normandie -
Devenir propriétaire d'un appartement neuf à Albertville -
Habiter à Toulon dans une résidence premium -
Habiter à Montrabé : Villas Pastel -
Immobilier d'entreprises : tous les avantages de recourir à un professionnel comme CARRERE -
Devenir propriétaire, investir en immobilier neuf avec CARRERE : à chaque besoin, une réponse -
Visitez le nouvel appartement témoin décoré Carrere -
Zones Pinel : Angers et Poitiers de nouveau éligibles au dispositif Pinel -
Le Domaine de l'Arly, investir dans l'immobilier locatif -
Cobalt, réaliser un investissement locatif à Déville-lès-Rouen -
Acheter un terrain à bâtir à Aussonne (31) -
Le BIM : signification, atouts et utilisations au cœur des projets Carrere -
L'ensemblier CARRERE en Ile-de-France, au plus proche des besoins immobiliers -
Vilanova, notre nouvelle résidence située à Aussonne (31) -
Accession à Prix Maîtrisé : mode d'emploi -
Pourquoi il faut se décider à acheter un appartement neuf en ZAC ! -
CARRERE pose la 1ère pierre de la résidence intergénérationnelle, au coeur de l’écoquartier de Ballon à Meyreuil -
2019 : une année tremplin dans le développement du promoteur immobilier CARRERE -
Découvrez nos villas à quelques minutes de Toulouse (31) -
Connaissez-vous le Pass Accession Toulousain ? -
CARRERE livre les premiers commerces de la ZAC Cartoucherie à Toulouse -
Un emplacement d’exception à Toulouse pour « Carré Citadin » -
CARRERE « construit la ville » au cœur de ses vitrines -
Renouveau d’Empalot : inauguration de la Place Aline Viadieu -
Qu'est ce que le BIM ? -
CARRERE pose la première pierre du programme immobilier KUBIC -
Carrere au Salon du Logement Neuf de Toulouse -
37 terrains à bâtir à Aussonne (31) -
Respect de l'environnement et démarche HQE dans l'immobilier neuf -
Découvrez Etoile notre nouvelle résidence en Seine-et-Marne (77) -
Immobilier neuf : la fin d'année 2018 propose des conditions d'emprunt encore très favorables -
Acheter ou investir dans l'immobilier neuf : les opportunités de l'année 2019 -
Découvrez la résidence New City à Rennes (35) -
Aquarelle, un programme immobilier neuf haut en couleurs à côté de Rouen (76) -
Après Cœur Garonne, CARRERE continue de réinventer Empalot avec EM4 -
A découvrir, Carré Citadin, résidence premium au cœur de Toulouse (31) -
Réglementation Environnementale 2020 -
Résidence Castille à Escalquens (31) -
Résidence L'Arc-en-Ciel à Muret (31) -
Carrere inaugure le programme immobilier neuf Estrella -
Carrere présent au salon Patrimonia -
Découvrez notre nouvelle résidence à Saint-Nazaire (44) -
Carrere au Salon de l'Immobilier Le Havre -
Villa Lumière, réaliser un investissement locatif proche de Toulouse ! -
Résidence La Traversée à Trignac (44) -
Résidence Green Resort à Castelginest (31) -
Tic-Tac, soyez à l'heure pour découvrir Les Horlogers à Cluses (74) -
La loi ELAN -
Nouveau programme immobilier neuf à Auzeville-Tolosane (31) -
Découvrez le nouvel appartement décoré toulousain -
Inauguration de la résidence Le Métropolitain -
Groupe Carrere et Gotham deviennent Carrere -
Carrere au Salon du Logement Neuf Toulouse -
Nouvelle résidence en bordure du golf de La Ramée -
Panorama de nos programmes immobiliers neufs -
Les Maraîchers, notre dernière réalisation à Toulouse -
Le Domaine de Mazurié à Aucamville (31) -
Résidence Vendôme à Meyreuil (13) -
Carrere au Salon Patrimonia -
Carrere au Salon de l’Habitat, Immobilier & Energies Renouvelables -
Résidence L'Express à Nemours (77) -
Résidence L'Éloge à Montauban (82) -
En Normandie, la presse parle de Carrere -
Résidence Les Neiges à Marnaz (74) -
Résidence Clos d’Eos à Aussonne (31) -
Résidence Bel Ami au Petit-Quevilly (76) -
Résidence Naturalia à Villeneuve-Tolosane (31) -
Résidence Galice à Escalquens (31) -
Résidence Or Rouge à Launaguet (31) -
Résidence Les Néréides à La Rochelle (17) -
Résidence Kubic au Havre (76) -
Portrait du Président -
Résidence Myrthis à Toulouse (31) -
Résidence Le Jardin des Calètes à Harfleur (76) -
Résidence L’Initiale à Toulouse (31) -
Résidence Essor à Oignies (62) -
Résidence L'Émail Noir à Saint-Alban (31) -
Résidence Néocity à Pau-Billère (64) -
Résidence L’Aviateur, quartier l'Ormeau à Toulouse (31) -
Résidence Renaissance à Thonon-les-Bains (74) -
Résidence Pop Up à l’Isle-d’Abeau (38) -
Résidence Jardin d’Eau à Mantes-la-Ville (78) -
Résidence Estrella à Armentières (59) -
Résidence So Jazz à Toulouse (31) -
Résidence Grand Angle à Bonneville (74) -
Résidence Le Métropolitain à Toulouse (31) -
Résidence Hésiode au Petit-Quevilly (76) -
Carrere au Salon de l’Immobilier de Toulouse