Aller au contenu principal
Retour

Nos actualités

RE2020 : ses objectifs, ses grandes dates et ses contours

27/01/2020
travaux re2020-ouvriers a contre jour

Via un communiqué de presse, du Mardi 14 janvier 2020, le gouvernement a précisé le calendrier de l’élaboration de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020).

Avant d’entrer le détail des prochains mois, le Ministère de la Cohésion des territoires a tenu à rappeler les trois objectifs majeurs de la RE2020 :

  • diminuer l’impact carbone des bâtiments neufs,
  • poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique,
  • garantir leur fraîcheur pendant les étés caniculaires.

La RE2020 : l’entrée en phase de simulations

Durant ce premier trimestre 2020, le CSCEE et les ministères de la transition écologique et solidaire, de la Ville, du Logement entament une phase de simulations. Celle-ci a pour but de définir et affiner les critères, indicateurs, niveaux de performances primordiaux pour le déploiement futur de la réglementation.

Le printemps 2020 sera, quant à lui, consacré à une nouvelle phase de concertation. Son but : disséquer les effets de la RE2020 sur les matériaux, les modes constructifs et les filières du bâtiment. « Cela permettra d’arrêter l’ensemble des paramètres et objectifs de la future réglementation » détaille le communiqué de presse.

Les arbitrages réalisés précédemment seront figés durant l’automne 2020. Cette période sera consacrée à la rédaction et la publication des textes réglementaires de la RE2020. Succédant à la réglementation thermique 2012 (RT2012) et prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (loi ELAN), la RE2020 sera finalement mise en place à partir du 1er Janvier 2021.

La Réglementation Environnementale 2020 en faveur du chauffage électrique

Une certitude : la RE2020 favorisera le chauffage électrique dans le bâtiment neuf. Le gouvernement affirme que le coefficient d’énergie primaire (Cep), portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et d'auxiliaires, sera abaissé à 2,3 contre 2,58 actuellement dans la RT2012. Le contenu carbone du chauffage électrique sera fixé à 79 g/kWh. Le gouvernement fait de la « décarbonisation » une priorité pour le bâtiment neuf. Il rappelle, d’ailleurs, sa volonté « d’atteindre la neutralité carbone en 2050. »

Qu'est ce que le Cep et comment le calcule t-on?

Le Cep est la somme des consommations d’énergie primaire par an de votre habitation :

Cep = Conso d’énergie primaire par an de (Chauffage + Climatisation + Eau Chaude sanitaire + Éclairage + Auxiliaires) – production photovoltaïque (limité à 12 kWhEp/(m².an))

 

 

 

CSCEE : Conseil supérieur de la construction et de l’Efficacité Énergétique 

Source : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/re2020-une-nouvelle-etape-vers-une-future-reglementation-environnementale-des-batiments-neufs-plus

 

 

Nos actualités