Aller au contenu principal
Retour

Nos actualités

Vendre son terrain constructible : nos conseils pour estimer et obtenir un prix juste

17/12/2019
vendre son terrain-carrere

Les propriétaires fonciers peuvent être amenés à se poser la question "comment tirer le juste prix de son terrain à vendre, et de quelle manière s’y prendre ?" Choisir de vendre en direct son terrain à bâtir à un promoteur nécessite de se renseigner au préalable sur les caractéristiques précises de son terrain et l’historique foncier local. Savoir ce que l’on est prêt à consentir pour vendre son terrain au juste prix est une autre question à se poser. Carrere revient sur l'ensemble des aspects à prendre en compte.

Les premiers pas à suivre pour bien vendre son terrain 

Cela peut paraître évident, et pourtant : au moment de vendre son terrain, certains des propriétaires fonciers ne connaissent pas sa « classification ». Il faut donc dans un premier temps consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune afin de vérifier si votre terrain est constructible. Il faut par ailleurs disposer , en tant que vendeur, de la taille précise de son terrain, de sa ou ses parcelles, autrement dit de sa surface. Borner son terrain, par l’intermédiaire d’un géomètre, est bien souvent nécessaire à ce stade.
Lorsque la décision de vendre son terrain constructible est prise, il faut se renseigner sur la valeur foncière de son terrain : l'application Demande de valeur Foncière (DVF) vous y aidera. Gratuite, celle-ci vous permet de consulter l’intégralité des données foncières (dont les prix de vente) sur les 5 dernières années, dans la zone que vous souhaitez.
Cela ne vous permettra pas d'estimer la valeur exacte de son terrain car cette étape nécessite l’analyse d’autres éléments clés, que nous aborderons dans la suite de l'article.
 

Avoir pleine conscience des forces et faiblesses de votre terrain à bâtir, pour mieux le vendre

L’étude de faisabilité est indispensable. En effet, celle-ci va fixer le potentiel de constructibilité de votre terrain à bâtir. Un expert foncier peut vous aider. A ce stade, la liste des points à vérifier pour disposer de la valeur réelle (ou nette) de son terrain est longue : 


•    Quelle est sa forme ? est-il régulier ou anguleux ?
•    Est-il à niveau ou pentu ?
•    Quelle est son orientation, son exposition ?
•    Quelle est la nature des sols ?
•    Y a-t-il des servitudes ?
•    De la végétation existe-t-elle ?
•    Des risques naturels sont-ils connus ?
•    Peut-on diviser le terrain en plusieurs parcelles ?


Il ne faudra pas négliger d’autres charges éventuelles tels que le recours à un architecte, à du gros œuvre pour la viabilisation ou encore à des entreprises de dépollution.
Les réponses à toutes ces questions vont vous aider, en tant que vendeur d’un terrain à bâtir, à déterminer votre marge de manœuvre au moment de négocier le prix de votre terrain. L’acheteur pourra de son côté évaluer la surface constructible et ce qu’il peut raisonnablement faire sur le terrain à vendre. 


Vendre son terrain à un promoteur : connaître les différences 

La décision de vendre son terrain à un promoteur n’est pas anodine. Le promoteur immobilier qui envisage de vous acheter un terrain s’intéressera d’abord à sa valeur de constructibilité, dans une logique d’investissement : l’emplacement et l’environnement immédiat sont primordiaux. Celui-ci établit un bilan promoteur, afin de déterminer précisément sa valeur.
Lorsque l’on vend son terrain constructible à un promoteur immobilier, le processus est long car il intègre des dimensions supplémentaires, une fois la promesse de vente signée. Différentes étapes vont se succéder : dépôt du permis de construire, obtention... jusqu'à l’acte de vente définitif.

 

Contacter un promoteur comme Carrere pour vendre son terrain constructible : que des avantages !

Vendre son terrain constructible en direct à un promoteur est un processus complexe, mais il faut savoir aussi qu’il offre de nombreux avantages :

 

  • L’absence de saisonnalité : Dans le cadre de ventes entre particuliers, l’été et l’hiver sont très peu propices aux ventes de foncier. Avec un promoteur, cette limite n’existe pas.
  • La rigueur : Chez Carrere, des équipes foncières spécialisées sont dédiées. Leur connaissance du marché foncier local est très fine et la valeur de terrain sera justifiée dans toutes ses dimensions.
  • L’accompagnement : Il faut savoir que, en tant que vendeur d’un terrain constructible, vous bénéficierez d’un accompagnement dans toutes les démarches à mener jusqu’à la conclusion de la transaction. Vous serez aussi tenu informés de l’avancée du processus sur le droit à construire, en toute transparence.
  • L’accès facilité aux professionnels :  Avec un promoteur comme Carrere, vous aurez accès à un écosystème de professionnels de la construction – géomètre, architecte, terrassier, urbaniste, etc. - par son intermédiaire : un gain de temps et d’argent.
  • Le prix que l’on peut obtenir : Suivant l’intérêt que le promoteur manifeste pour votre terrain, vous pourrez obtenir une valeur pour votre terrain supérieure à celle que serait prête à consentir un autre acheteur, particulier notamment.
     

 

Nos actualités